Histoire de Pur Natur France, laiterie et fromagerie à Selles

Nous nous trouvons à Selles, un petit village d'une surface de 14,2 km², situé dans le département de la Haute - Saône. Pour les connaisseurs, c'est la région de la Franche - Comté. Le nombre d'habitants à Selles s'élève aujourd'hui à 230 personnes. La fabrique se trouve au centre de Selles.

1943: Jean Roussey achète la grande maison de maitre à Selles, car elle possédait une cave voutée et un « droit d’utiliser de l’eau », essentiel si on veut fabriquer du fromage.

1957: Jean Roussey réalise une ferme avec des vaches laitières car il manque de lait pour sa production de fromages.

1976: Gérard Roussey prend la succession avec de gros investissements et crée un atelier pour la fabrication et des caves pour l’affinage de l’emmental.

1990: L’entreprise décide d’orienter son développement vers des produits issus de l’agriculture biologique.

1998: Création d’un nouvel atelier de fromage à pate molle (Munster, Camembert)

Entre 2008 et 2016, la famille Roussey cède l’entreprise et la fromagerie passe aux mains successives de 2 nouvelles directions. En 2011, un atelier de produits frais bio (yaourts, fromages frais) est ainsi créé.

Depuis 2016, la fromagerie / yaourterie de Selles fait partie intégrante du Groupe Pur Natur. Un très gros investissement est en cours pour produire à Selles, avec du lait issu des fermes françaises, les mêmes recettes incontournables qui ont fait la réputation de Pur Natur en Belgique. Ceci a été réalisé avec le support du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), région Bourgogne Franche Comté, département Haute Saône.

RETOUR